Il était une fois une petite maison bien située, en contrebas d’un massif rocheux, qui faisait face au Cap Ferrat. Hélas, une maison voisine s’est interposée, quelques temps après, entre le paysage et la petite maison. Un challenge à la hauteur pour Johan Ripert, désigné pour rénover et restructurer cette ancienne bâtisse villefranchoise. Pour remédier à ce problème de voisinage, l’architecte imagine une surélévation pour regagner la vue et le rapport de la maison au paysage.Parallèlement, il veut offrir plus d’espace et d’ouverture à cette maison qu’il souhaite contemporaine de par la nature de l’opération.
L’espace principal (séjour, salle à manger, terrasse) se trouve ainsi au dernier niveau. Les grandes baies vitrées créent une belle ouverture et favorisent le passage de la lumière, permettant de profiter depuis l’intérieur de cette vue époustouflante sur le Cap Ferrat.
Les deux murs parallèles qui composent le dispositif fabriquent un espace simple et traversant, reliant la mer à la colline rocheuse, garantissant une qualité de vie toute particulière. Quant à la grande fenêtre du séjour, elle offre une belle ouverture et un cadre frontal sur le Cap Ferrat, le mettant ainsi en scène dans la vie quotidienne de l’usager, telle une invitation à poser son regard vers la Grande Bleue.
Source :
Magazine Perspective n°33