Véritable maestro du chantier, l’architecte est responsable de la bonne construction d’une bâtisse. Concevant les plans que les ouvriers vont ensuite suivre à la lettre, une grosse pression repose sur ses épaules car une seule erreur pourrait anéantir un chantier. Fort heureusement, ce métier est réservé à des personnes compétentes ayant effectué des années d’études. 

Justement Johan Ripert est architecte sur Nice depuis Janvier 2010. Exerçant en  libéral, il est basé au 8, boulevard Dubouchage au centre de Nice. Ayant démarré quasi directement à travailler à son compte après l’école, il voulait une indépendance dans son travail et dans sa façon d’élaborer les projets d’architecture.

Compétent essentiellement dans le marché privé, les villas (rénovation et construction) ainsi que dans les appartements dans le cadre de projets d’architecture d’intérieur et finalement dans le tertiaire (architecture de bureaux ou de boutiques), il est passionné par le fait de pouvoir réaliser des projets de qualité sur mesure tout en répondant de manière personnalisée aux besoins de sa clientèle.

architecte-nice-pronto-pro-johan-ripert-02

Johan, comment avez-vous aménagé l’intérieur de votre bureau ? Quel style avez-vous choisi ?

L’aménagement est sobre, contemporain. Il s’agit de volumes simples et généreux (haut sous plafond), et avec une grande fenêtre donnant sur une belle perspective urbaine.

En clair, c’est la situation qui fait « le style » de mon bureau.

Quels sont vos logiciels d’architecture de prédilection ? Quels avantages présentent ces outils ?

Je suis passé à Vectorworks récemment; le logiciel est intuitif, et très précis.

J’utilise également un Ipad Pro avec Procreate pour le dessin et les esquisses à la main (c’est très pratique, et les rendus sont excellents).

Pourquoi la lumière naturelle est très importante en architecture ?

Parce qu’il s’agit du témoin de la variation des saisons, des heures de la journée, etc… Autant d’ambiances et d’atmosphères différentes sont données par la lumière du jour (à la différence de la lumière artificielles qui est une source statique).

Quelles sont les solutions d’extension possibles pour une maison ? Quels sont les avantages de chaque option ?

On peut étendre un bâtiment horizontalement (juxtaposé au bâti existant), ou bien en le surélevant.

Dans les deux cas il y a des avantages et des inconvénients…

La surélévation permet de minimiser l’emprise au sol et l’impact sur les jardins, mais il faut pouvoir le faire techniquement (la bâtisse existante doit être « aux normes » structurellement).

L’extension horizontale, peut offrir d’autres rapports à l’extérieur (cela peut-être une pièce vers le jardin par exemple…).

Une expérience acquise au fil des années

Ayant dix années d’expérience après l’école, Johan a une vision concrète du métier d’architecte; celle d’apporter à ses clients des espaces de vie de qualités, riches en détail, et personnalisés. Chaque projet est un renouveau.

Source : https://www.prontopro.fr/blog/linterview-cle-sur-porte-dun-architecte/